La Domestication du cheval moderne et bien-être 

Une récente étude (lien de l'étude) d'une équipe internationale de 163 scientifiques a séquencé le génome de 273 chevaux anciens. Selon leurs conclusions, le berceau de la domestication du cheval moderne serait les steppes d'Eurasie centrale, sur les terres de la Russie actuelle. Ce serait dans cette région que descendrait notre cheval moderne qui aurait remplacé toutes les autres populations de chevaux lors de son expansion à travers l'Europe à partir de 2000 ans avant JC.   

On parle de domestication lorsqu'une population d'animaux devient adaptée à l’être humain et à son environnement. Cela implique des changements génétiques et environnementaux. Le cheval a d'abord été domestiqué pour sa viande, puis comme mode de transport, pour le travail de la terre et la guerre et récemment pour le loisir et le sport. 

Travail de labour chevaux - Blog Ethonova

 

La domestication apporte de nombreux avantages pour le cheval :

1- Une absence de prédateurs, donc une limitation du stress quotidien

2- La satisfaction de leurs besoins primaires tels que l'eau, la nourriture et des abris les protégeant des conditions météorologiques

3- Des soins apportés en cas de blessures ou de maladie

4- Une meilleure reproduction qui se traduit par une mortalité infantile moindre 

Toutefois, les conditions de vie actuelle du cheval moderne peuvent mettre en péril ses principaux besoins comportementaux et physiologiques :

- des contacts sociaux libres et quotidiens avec ses congénères

- une alimentation riche en fibres répartie tout au long de la journée

- un déplacement libre, majoritairement au pas 

 

Phot © Roussin Charlotte - jument dans son box - Haras de la Barbotière

 

Lorsque ces besoins comportementaux et physiologiques ne sont que partiellement pris en compte, le bien-être du cheval et la sécurité de tous s'en trouvent altérés. Cela se manifeste notamment par des problèmes comportementaux pouvant engendrer des accidents, une relation à l'humain détériorée ou des pathologies digestives (coliques, ulcères...). 

Il est important que les structures équestres modernes prennent en considération ces besoins des chevaux dans la gestion de leur structure équestre. Une des missions d'Ethonova est d'accompagner les dirigeants d'entreprises équestres pour moderniser leurs infrastructures et améliorer leur organisation quotidienne afin d'assurer un meilleur bien-être à leurs chevaux et une meilleure sécurité pour tous.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK