Revenir au site

Le déconfinement est arrivé !!

· Blog

Comment remettre votre cheval au travail après une longue période passée au pré ?

Ethonova vous donne quelques précautions à suivre pour respecter le bien-être de votre cheval.

Alimentation

ALIMENTATION

Evitez les changements brutaux d’alimentation, pour que la flore microbienne intestinale de votre cheval puisse s’adapter petit à petit à un nouveau régime. Ainsi, si votre cheval était nourri à l’herbe durant la période de confinement, privilégiez une alimentation à base d’une grande quantité de fourrage, et une reprise des granulés progressive. Et si possible, laissez-le encore profiter de l’herbe de printemps quand vous ne le montez pas !

CONTACTS SOCIAUX

Si vos chevaux vivaient en groupe durant le confinement, faites attention : il faut procéder à une séparation sociale progressive. Continuez de leur permettre de voir leurs congénères. Par exemple, lorsqu’ils ne sont pas montés, vous pouvez les placer ensemble dans un paddock ou dans le manège.

HÉBERGEMENT

Si votre cheval était au pré, il pouvait se déplacer à volonté et à l’allure qu’il souhaitait (principalement le pas !). Il faut donc que la mise au box ne soit pas trop brutale et que ses déplacements ne soient pas réduits d’un seul coup : alternez donc entre période au box et période dans un endroit où il peut se déplacer, comme une terrasse ou un paddock.

REPRISE DU TRAVAIL

Deux mois sans exercice, c’est long ! Veillez à respecter une reprise progressive du travail de votre cheval, afin de le remuscler petit à petit, notamment son dos. Ainsi, n’oubliez pas de le longer quelques jours avant de le remonter. Préférez des exercices avec une encolure descendue pour remuscler sa ligne de dos.

HARNACHEMENT

Votre cheval n’a eu ni mors dans la bouche, ni selle sur le dos pendant ses vacances ! Soyez donc délicats dans la mise en place de son harnachement. Restez attentifs aux signes d’inconfort et soyez compréhensif et patient s’il a des mouvements de recul ! Sa morphologie a pu changer également, vérifiez donc bien que son matériel lui convient toujours !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK