Etude SAFE FARRIER 

En cette saison de printemps 2021, Ethonova a engagé une nouvelle étude sur le cheval. Ce projet repose sur l’analyse des interactions humain-cheval lors d’une situation courante : les soins de maréchalerie. 

La sécurité et le bien-être animal étant au cœur des valeurs d’Ethonova, nous jugeons important de mieux comprendre le ressenti du cheval lors de cette situation qui peut être anxiogène.  

Projet « Safe Farrier » l’Évaluation des techniques des maréchaux-ferrants en fonction de l'expérience : impact sur le bien-être des chevaux et la sécurité.  

Projet Safe Farrier par Ethonova

 

Cette étude a pour objectif d’étudier les interactions entre le maréchal-ferrant, le cheval et le teneur de façon, à terme, à sécuriser les séances de maréchalerie pour tous. Ce projet est porté par le Lycée Agricole de la Baie du Mont St-Michel (EPLEFPA), l’INRAE, Ethonova et est financé par le Conseil Scientifique de l’IFCE (Institutfrançais du cheval et de l'équitation). 

D’une durée totale de 3 ans, il a débuté fin 2020 et a pour but d’analyser les techniques et des méthodes employées par les maréchaux-ferrantset leur impact sur la réactivité du cheval. 

En effet, en cas de stress, le cheval peut avoir des réactions exacerbées, qui peuvent être sourcesd’accidents aussi bien pour le maréchal-ferrant et le teneur que pour l’animal lui-même. 

Les maréchaux sont recrutés dans l’étude en fonction de nombreux critères tels que leur formation, le nombre d’années d’expérience, le type de chevaux dont ils s’occupent… 

Le projet se déroule en deux phases :  

Phase 1 : Observer les maréchaux-ferrantsdans des conditions terrain pour répertorier et classer les interactionshumain-cheval. A l’issue de cette première phase et collaboration avec desprofessionnels de la filière, une séance de maréchalerie optimisée seraconstruite. 

Phase 2 : Tester la séance de maréchalerieoptimisée avec les élèves maréchaux en formation et les chevaux de l’EPLEFPA dela Baie du Mont Saint Michel. 

Le rôle d'Ethonova dans ce projet 

Claire Neveux, dirigeante d’Ethonova, est co-responsable scientifique du projet SAFE FARRIER en collaboration avec le Dr Xavier Boivinde l’INRAE de Clermont-Theix. Notre agence Ethonova apporte son expertise sur le comportement du cheval pour l’élaboration du protocole scientifique alorsque le Dr Xavier Boivin intervient principalement sur l’aspect humain et le design expérimental. 

La mise en œuvre de la phase 1 de ce projet (observations terrain) a débuté ce printemps dans les Régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. 

Pour réaliser les observations terrain de la Phase 1, nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres dans l’équipe : Keavy, étudiante en Master 2 de Neurosciences parcours Sciences des Comportements à L’Université de Caen Normandie, et Eowyn, étudiante en Master 1 d’Ethologie à l’Université Sorbonne-Paris Nord. 

Pour en savoir plus, retrouvez l'article de l'IFCE. 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK